top of page

INFOS

Issu d'une famille artistique (Chanteurs, comédiens, musiciens...) Michaël Cavalier débute à 6 ans une formation de violoniste au conservatoire. Cela l'amène à découvrir la musique classique (J.S Bach, Vivaldi, Beethoven).

En 1988, il voit ''Le Grand Bleu'' de Luc Besson et découvre la musique d'Eric Serra qui influencera énormément ses compositions. Également attiré par le Jazz de Stéphane Grappelli, Miles Davis, Herbie Hancock, il apprend le piano à partir de 14 ans aux côtés de Paul Faure à Laval puis avec Brice Choplin au Mans en section Jazz.

C'est à cette période qu'il intègre différents groupes dans lesquels on peut l'entendre aux claviers.

En 1997, il rencontre Claude Marty, auteur, compositeur. Il devient son arrangeur et enregistre un album live acoustique à Sablé sur Sarthe.

En 1999, la formation devient plus électrique et se produit pour Amnesty international. C'est l'occasion d'un nouvel enregistrement ''live'' du concert "J''arrache".

À partir de cette même année, il compose ''jingles'' radiophoniques et musiques pour documentaires en France et à l'international.

En 2000, il compose différents livrets pour des contes musicaux 'ainsi que des musiques pour des artistes visuels.

En 2003, il rejoint Buffalo Kawongolo et son groupe African Soukouss. Il y fait la rencontre de Greg Bondo, batteur de Lokua Kanza. Une collaboration musicale est artistique qui les mène sur scènes, festivals et studios. Il enregistre l'album Tobelela, disque ou se côtoient soukouss, Afro Beat, reggae, et musiques métissées.

Cette expérience l'encourage à composer ses propres albums World.

En 2006, il se voit confier la direction artistique et musicale de l'opéra rock de Claude Marty, Agapanthe, le pays du bout du monde. Ce spectacle lui demande 2 ans de travail. Il y enregistre la plus grande partie des instruments et s'occupe de toutes les programmations. Lors de sessions d’enregistrement pour Agapanthe, il fait appel à Robert Le Gall membre du groupe Gwendal.

En 2008, il rejoint le groupe qui accompagne Anthony Chaplain et se produit en France et au Luxembourg.

En 2011, il intègre la Cie de la Marguerite et se produit au festival d' Avignon et au Gymnase à Paris.

Depuis 2015, il accompagne des groupes vocaux.

En 2023, il rejoint Le Projet Altaïr.

Il continue parallèlement à composer ses propres albums et signe chez un éditeur spécialisé en musique pour image à Paris.

Déco site Michaël Cavalier
Déco site Michaël Cavalier
Déco site Michaël Cavalier
Déco site Michaël Cavalier
Déco site Michaël Cavalier
Déco site Michaël Cavalier
Déco site Michaël Cavalier
bottom of page